Mesdames, Messieurs, chers élèves
Bonjour à tous !
J’espère tout d’abord que vous et vos familles vous portez au mieux.
Après deux semaines de « vacances », l’école à distance a repris lundi. Je sais que chacun des enseignants de l’école vous a redonné un « programme de travail » pour les jours à venir.
Il convient de continuer à travailler comme vous le faisiez au début de ce confinement, c’est-à-dire au mieux, selon l’organisation qui sera la plus adaptée à votre situation familiale, professionnelle et vos disponibilités. L’important est de garder un petit rythme de travail et de ne pas oublier tout ce qui a été fait avant le mois de mars à l’école.
Grâce à l’investissement des professeurs, mais aussi des fédérations de parents d’élèves, des associations locales, et du conseil départemental, du matériel informatique a pu être prêté (ou le sera bientôt) pour les familles qui ont été identifiées par les enseignants.
Des documents papiers sont distribués dans les boîtes aux lettres pour près de la moitié des classes, directement par les enseignants ou par une plateforme mise en place par l’Education Nationale et la Poste.
La caisse des écoles vient également de proposer un dispositif « SOS Devoirs », pour les familles qui se sentiraient en grande difficulté pendant cette période. Une information est disponible sur le site de la mairie.
Je sais que vos préoccupations se portent désormais sur la « reprise » de l’école le 11 mai et cela suscite de nombreuses questions et inquiétudes.

La seule certitude actuelle est que cette reprise ne ressemblera pas à une rentrée ordinaire et qu’elle sera progressive… Des annonces concernant la progressivité de ce retour sont avancées avec différentes options : reprises pour certains niveaux, par petits groupes…

Comme vous, les enseignants et moi-même, n’avons pas plus d’informations que celles annoncées dans les médias. Les équipes du ministère de l’Education Nationale et du rectorat travaillent à ce sujet, en lien avec les collectivités (mairie/ département/ région) pour organiser ce retour dans les meilleures conditions sanitaires pour tous.

Pour l’instant les contours sont encore trop flous pour nous permettre de mener une réflexion concrète pour notre école et sommes donc dans l’attente d’un cadre plus précis.
Je reviendrai évidemment vers vous dès que nous recevrons des directives précises.

Enfin, concernant le voyage scolaire des élèves de CM1 CM2 de l’école, prévu du 20 au 22 avril, celui-ci a bien évidemment été annulé. Nous avons réussi à obtenir l’accord d’un remboursement intégral des acomptes versés, et non des avoirs, pour le car et le centre d’hébergement.

Les familles seront donc intégralement remboursées pour les frais engagés. Les remboursements auront lieu dès que possible à partir de la semaine prochaine (semaine du 27 avril).
Je vous souhaite une bonne semaine.

Prenez le plus grand soin de vous et de vos proches.

Laurence CANOVAS