Evaluations nationales CP et CE1

Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP et CE1 seront évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire et à mi-parcours.

Calendrier :

Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l’année scolaire, celles de CE1 en une seule fois.

Dans la seconde quinzaine de septembre 2019 (du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019), les évaluations de début d’année permettent d’identifier les besoins des élèves. Cette évaluation souple et rapide doit permettre à chaque enseignant d’affiner les éléments qui lui sont fournis par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.

En ce qui concerne les élèves de CP, un autre temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre février et mars 2020 (en fonction des zones de vacances). Il s’agit d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur trois demi-journées différentes.

Le ministère de l’Education Nationale a créé deux documents à destination des parents.

Pour les évaluations nationales CP:

Pour les évaluations nationales CE1:

fiche evaluations CE1 expliquées aux parents

Les enseignants de ces niveaux vous tiendront au courant des résultats et de leur exploitation lors de la réunion de rentrée à la fin du mois de septembre.

L’équipe cycle 2